Homélie du 7ème dimanche de Pâques C (Père Jacques Weisshaupt)

Publié le 12 Mai 2013

40c71d9ea87a68c4b4ee8048e122545a.jpg

Jean 17, 20-26

 

Frères et sœurs,

 

Liturgiquement, juste après l’Ascension, nous vivons ce temps particulier où les disciples sont réunis au Cénacle avec Marie et quelques femmes : ils sont en prière. Jésus ressuscité ne leur apparaîtra plus face à face. Il est entré dans sa gloire ; il vit de la vie du Père, cette vie dont il a parlé abondamment, comme nous pouvons continuer à le lire dans les confidences de Jésus du Jeudi Saint.

Nous voilà entrés dans la prière de Jésus ! Il nous la partage.

« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi »

Nous voilà devenir Église, comme à ses premiers instants, au Cénacle, en prière.

Jésus a prié pour lui-même.

« Père, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire. Maintenant, Père, glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie. » (Jn 17, 1,5).

Il prie ensuite pour ses disciples (v 6-19), la communauté des croyants, celles et ceux qui ont perçu par lui l’amour du Père, celles et ceux qui vont accueillir l’Esprit de vérité qui les guidera et les affermira dans la confiance et la foi en Lui, le chemin, la vérité et la vie (Jn 14,6).

Jésus nous le dit avec des mots tout simples : la vie de demain, elle se passe dans l’unité en Dieu, ce mouvement d’intériorisation des personnes l’une dans l’autre : « pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi. » (Jn 17,23).

Ce dialogue priant révèle la communion profonde de la communauté en prière dans l’attente de la promesse : l’Esprit de Vérité qui éclaire et ouvre les cœurs à l’amour de Dieu révélé en Jésus.

La vie de la communauté chrétienne, notre propre vie spirituelle, est rythmée d’absences et de présences. Jésus désire pour nous que nous vivions de lui, que nous prolongions sa mission : faire connaître le nom de Dieu, qui est le Père, montrer que Jésus est l’envoyé du Père, qu’en Jésus nous sont rendus présents le ciel et la terre, l’humain et le divin, toutes nos histoires, toute l’histoire…

Les disciples en mission iront partout annoncer la Bonne Nouvelle. Dieu a ressuscité des morts ce Jésus que vous, vous avez fait mourir (Ac 3,13).

Ainsi, l’histoire de Pâques se retrouve dans la vie et les témoignages de celles et ceux qui ont rencontré Jésus. Toute l’histoire sainte, le dessein de salut de Dieu, se répète : de Pâques à la Pentecôte, c’est symboliquement le temps entre nos sorties d’Egypte et de nos servitudes ; le temps de nos jours au Sinaï, du don des dix paroles de vie, les dix commandements. Cinquante jours après la Pâques nouvelle, ce sera le don de l’Esprit : lui va accomplir le projet de Dieu pour toute la communauté humaine. Et c’est à nous maintenant de reprendre à notre compte l’annonce pascale.

Comme nous le rappelle encore Jésus, à la fin de sa prière, « ils ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux ! »(Jn 17,26).

Cette célébration eucharistique nous met en communion avec le Seigneur, nous recevons et accueillons l’amour de Dieu en nous, l’Esprit d’amour qui est Dieu, et, en mangeant le pain de vie et en buvant à la coupe de bénédictions, nous savons que le Christ habite véritablement dans nos cœurs.

Cet évangile est marqué à la fois par la simplicité et la grandeur du Christ. Oui, il nous invite à être avec lui unis au Père et à l’Esprit ; à rayonner de la vraie prière ; de le faire en transcendant l’espace et le temps, en pensant à celles et ceux qui sont loin, à tous nos contemporains, mais aussi aux générations à venir, à toute l’humanité passée, présente et future, avec ses peuples, ses cultures et ses religions …

A l’exemple d’Etienne qui, face à ses accusateurs, regardait vers le ciel et partageait sa prière en rendant témoignage à Jésus : « Rempli de l’Esprit Saint, il déclara : ‘Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l’homme est debout à la droite de Dieu !’ »

Entrons en prière, nous préparant chacune, chacun personnellement et ensemble en communauté, à fêter la Pentecôte, sûrs de recevoir du Christ l’Esprit d’amour, qui, désormais, éclaire notre quotidien. Amen. Alléluia !

 

Publié dans #Homélies

Commenter cet article